la famille

la Famille

Enfant, adolescent, famille et espace thérapeutique

L’enfant est un être en construction et l’espace thérapeutique va consister à l'accompagner dans son devenir au sein de sa famille. L’implication de la famille dans le travail thérapeutique avec l’enfant est très importante car c’est elle qui est présente à ses côtés au quotidien, et c’est à partir de l'histoire de la famille et des interactions entre les différents membres de celle–ci que le thérapeute va pouvoir s’appuyer pour aider l’enfant. Mais il est également nécessaire pour l’enfant que son espace thérapeutique soit préservé car c’est toute son intimité et sa différence qui va pouvoir se dire au travers de ses jeux, ses confidences, etc,...

Le lieu thérapeutique est un lieu qui va permettre aux parents ou/ et à la fratrie de dire des choses qui ne sont habituellement pas exprimées.

A la préadolescence, l’enfant a besoin de s’autonomiser, de se sentir grand et la relation avec les parents et l’espace thérapeutique est un peu plus à distance, même si l’implication des parents dans le travail thérapeutique reste essentielle.

L'adolescent est un être en évolution et en plein remaniement psychique. La psychothérapie est alors avant tout un espace pour déposer son questionnement, son mal–être. Parler de ses difficultés permet déjà de prendre conscience et de mettre alors du sens sur ce que l'on vit. Le thérapeute est là pour le soutenir et le guider à trouver son propre chemin. C'est un accompagnement vers l'adulte qu'il va devenir. La thérapie est également un lieu cadré, limité, un « espace–temps » particulier qui peut aider l’adolescent à trouver ses propres limites et à se structurer.

La famille est le premier horizon auquel s'ouvre l'individu en venant au monde; c'est en son sein que se font les premiers apprentissages de la vie sociale, que s'élabore la construction identitaire et que se tissent les liens interindividuels. Il arrive donc qu'à certains moments clés de la vie surgissent des tensions, des incompréhensions, etc. Ces moments de crises ne sont pas négatifs, ils indiquent que la famille est en changement.